Vie de l'établissement

MATh.en.JEANS

Par admin lo-trentanel, publié le lundi 28 avril 2025 21:04 - Mis à jour le lundi 28 avril 2025 21:38
Capture d’écran 2025-04-28 204911.png

MATh.en.JEANS a pour but de développer des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d'une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé.

16 élèves de 3ème, volontaires  de diverses classes ont animé l'atelier durant l'année. Cherché les 5 sujets (en pièce jointe ) donnés par notre parrain chercheur : Sylvain Brochard que nous remercions pour son implication et sa disponibilité.

ils ont présenté leurs recherches lors d'un congrès : en tenant des stands ou lors d'exposés oraux et assisté aux exposés et visité les stands des autres établissements.

Congrès d'Alès 2025

Le 36e congrès MATh.en.JEANS en région Occitanie a eu lieu à Perpignan et Alès les 10 et 11 avril 2025 !

Le Congrès d'Alès a eu lieu au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle

155 Rue du Faubourg de Rochebelle, 30100 Alès

en partenariat avec  la ville d'Alès, l'association Les Maths En Scène et l'association EureK'Ales

 

Conférencière : Christine Proust, Directrice de Recherche Emérite, CNRS

Titre : Pépites et trouvailles mathématiques écrites il y a 4000 ans

Résumé : Depuis la fin du 19e siècle, les archéologues ont exhumé des sables du sud de l’Irak une profusion de tablettes d’argile couvertes d’écriture cunéiforme. Parmi elles, plusieurs milliers contiennent des textes mathématiques de tous niveaux. Certains, la majorité, sont des petits brouillons d’écoliers ; d’autres sont des textes de grande érudition. Au travers d’une petite sélection de ces textes, la conférence montrera l’inventivité surprenante des scribes de Mésopotamie du deuxième millénaire avant ère commune.

Conférencier : Antoine Rousseau

Titre: Des mathématiques pour l’environnement

Résumé: après une courte introduction personnelle, Antoine Rousseau essaiera de nous convaincre de l’importance de faire des mathématiques pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et le/nous protéger autant que possible. Comprendre, simuler, alerter, sensibiliser : ces notions seront illustrées par des simulations numériques variées ainsi qu’une plateforme web interactive.

Activités :

Exposition " Jeux et mathématiques : au-delà du jeu"  proposée et animée par l'association Eurek ALES

Les congressistes vont explorer l’univers des jeux mathématiques en participant à une diversité de jeux stimulants qui sollicitent vos compétences et votre raisonnement, voilà l’objectif de cette exposition. Ils vont aborder l’histoire fascinante de ces jeux, depuis les énigmes antiques jusqu’aux casse-têtes modernes et comprendre les liens étroits entre les jeux mathématiques, la recherche scientifique et l’enseignement des mathématiques.

Exposition "  [En]quête d’Insectes  "  proposée par la ville d'Alès

Plongez dans l’univers des insectes !

Aujourd’hui nous entendons de plus en plus parler des insectes, dans les actualités, dans les livres, et même par rapport à notre alimentation ! Les insectes sont des êtres vivants qui peuvent parfois « faire peur » mais ils sont également une source incroyable d’émerveillement. Malheureusement, alors que nous les connaissons à peine, ils sont en train de disparaître en masse. Savons-nous vraiment l’impact qu’ils ont dans notre vie ? Qu’en est-il de leurs rôles sur notre planète ? L’exposition [En]quête d’insectes propose une lecture descriptive des insectes et de leur rôle dans la biodiversité ainsi qu’une approche essentielle vers les sciences participatives avec « L’opération papillons ».

L'étoile crée une école d'astronomie :

Les installations permettent au grand public et aux scolaires de s’initier à l’observation de la sphère céleste. (Nous avons pu observer des éruptions solaires )

 Spectacle : Echecs et Maths de Nathan Chaudat

  Un cours de Maths déjanté et hilarant ? Qui a dit que c’était impossible ?   Nathan s’est demandé comment rendre un cours de Maths hilarant, il en a conclu qu’il valait mieux que ça se passe sur une scène plutôt que dans une salle de classe. Est-il vrai qu’en multipliant un nombre imaginaire par 3.14 on risque de devenir un hippie?   Quelle est la probabilité de repartir de ce spectacle avec une boîte de cassoulet ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

https://www.mathenjeans.fr/

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1