Vie de l'établissement

Ensemble contre le gaspillage alimentaire au collège !

Par admin lo-trentanel, publié le jeudi 3 avril 2025 21:52 - Mis à jour le jeudi 3 avril 2025 21:59
Capture d’écran 2025-04-03 215109.png

Titre : Ensemble contre le gaspillage alimentaire au collège !

Via cet article, nous souhaitons attirer votre attention sur un sujet important : le gaspillage alimentaire dans notre cantine. Actuellement, nous constatons que de plus en plus d'élèves finissent tout le contenu de leur assiette, ce qui est une très bonne nouvelle ! Cependant, il est essentiel de continuer dans cette voie pour réduire le gaspillage et profiter pleinement des repas que nous avons.

Pour encourager chacun à continuer cet effort, notre collège participe à une compétition entre établissements. Si nous réussissons à diminuer le gaspillage alimentaire, nous pourrions être récompensés !

Ce concours anti-gaspi regroupe 13 collèges du département de l’Hérault. Concernant le collège Lo trentanel, nous avions 47 % de plateaux vides le mardi 18 mars et 64 % de plateaux vides le mardi 25 mars. Alors, pour battre ce nouveau record, voici quelques astuces :

 
 

Prenez des portions raisonnables : pour l’entrée et les desserts, servez-vous de manière à ne pas avoir trop de nourriture sur votre plateau.

Finissez votre assiette : Essayez de manger tout ce que vous avez pris. Si vous ne pouvez pas finir, pensez à partager avec un camarade

Participez aux activités de sensibilisation : Restez informés des initiatives mises en place par le collège pour lutter contre le gaspillage. Votre participation est essentielle !

Encouragez vos amis : Parlez de cette initiative autour de vous et incitez vos camarades à faire de même. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence.

En continuant à réduire le gaspillage alimentaire, nous contribuons à une meilleure gestion des ressources tout en ayant la chance de gagner des prix qui renforceront notre bien-être.

Agissons ensemble pour un collège plus responsable et actif !

Article original rédigé par Ambrine ABBES, élève de 4èmeB