L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin lo-trentanel, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020 20:34

Mot du chef d'établissement

Bienvenue sur le site du collège Lo Trentanel,

Situé au cœur de la commune de Gignac dans la zone Cœur d’Hérault, à la jonction d’axes de communication importants (A75 et A750) et non loin de la zone de Montpellier-Ouest.

Construit en 1977, l’établissement a évolué durant la dernière décennie, d’un collège rural à collège rurbain et a fait l’objet de travaux de restructuration complète de 2011 à 2014. L’établissement est désormais labellisé Haute Qualité Environnementale.

Sa superficie de près de 7000 m2 permet à ce jour d’accueillir jusqu’à 900 élèves (812 à la rentrée 2019). Le secteur de l’établissement comprend 11 communes et 6 écoles primaires.

C’est un outil performant et moderne pour servir  une valeur essentielle à laquelle nous sommes tous attachés : la réussite pour tous afin que chacun trouve sa place et sa voie.

C’est pour cette raison que l’établissement, depuis la rentrée 2016, a fait le choix d’évaluer les élèves par compétences en supprimant la notation chiffrée (mais pas l’évaluation !).

Ainsi, pour chaque compétence travaillée, le professeur évalue si les niveaux atteints sont dépassés, acquis, fragiles ou non acquis.

Cela permet une meilleure différenciation des apprentissages et la mise en place d’une variété d’accompagnements  et de remédiations adaptés à chacun.

Pour les familles, l'évaluation par compétences aide à mieux connaître les compétences et capacités de son enfant et son attitude face au travail. Et cela permet de mieux l’aider dans la réalisation de son travail personnel.

Chaque élève peut ainsi s'investir dans sa formation en étant conscient de ses points forts et de ses points faibles, en étant davantage acteur de son apprentissage et de son parcours. Il cerne et maîtrise mieux ses champs de compétences et peut mettre en place des stratégies de travail plus pertinentes. L'envie d'apprendre, le goût de l'effort sont ainsi renforcés.

Nous vous souhaitons une visite agréable de notre site.  Au fil des pages, vous découvrirez tout ce qui fait la vie de notre établissement et la vitalité des projets pédagogiques  qui révèlent le plein investissement des équipes enseignantes.

De la bienveillance tout en étant exigeant  avec un regard attentif sur chacun, tels sont les engagements qui doivent guider l’action de tous et que nous vous invitons à découvrir et partager car la coopération entre les parents et les personnels de l'établissement est un élement essentiel de l'épanouissement et de la réussite des élèves.

Ensemble révélons les talents de vos enfants

Le Principal