Arts plastiques

Publié le samedi 23 mai 2020 09:48 - Mis à jour le samedi 23 mai 2020 10:27

L'objetctif en Arts plastiques est de développer la capacité de chacun à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique sensible. Les élèves sont progressivement amenés à affirmer leur propre expressivité sous des formes variées.

Ils découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles et des périodes, mais aussi la richesse du patrimoine depuis les origines, et acquièrent la capacité de comprendre les enjeux du phénomène de la création.

Les élèves sont mis en contact avec des œuvres diverses : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales.

En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l'art contemporain.

Il donne aux élèves les moyens :

- d’étendre leur culture artistique et situer les œuvres dans l’histoire
- de maîtriser des techniques plastiques d'expression variées
- de comprendre l’image et la mise en espace
- de découvrir le sens des œuvres observées