Vie de l'établissement

Rencontre avec FABCARO, scénariste d'Astérix en Lusitanie (2025)

Par admin lo-trentanel, publié le mercredi 24 juin 2026 11:44 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2026 11:45

Rencontre avec FABCARO, scénariste d'Astérix en Lusitanie (2025).

 

Quand Astérix débarque au collège… par surprise gauloise !

Ce jeudi 18 juin 2026, à 14h00 précises — soit bien après la sonnerie qui libère les estomacs mais avant celle qui libère les esprits — les élèves des classes de 4A et 4B ont vécu un moment qu'aucun manuel scolaire n'aurait pu anticiper : la rencontre avec FABCARO, alias Fabrice Caro, scénariste des deux derniers albums d'Astérix, écrivain, illustrateur, et… ancien élève de notre établissement.

Oui, vous avez bien lu. L'homme qui fait rire toute la France avec ses planches absurdes a lui-même usé ses fonds de culotte dans ces mêmes couloirs, quelque part dans les années 1980 — à une époque où il n'y avait pas encore de smartphones pour se distraire en cours, mais apparemment déjà de bonnes raisons de laisser vagabonder son imagination. 

Un retour aux sources… avec dédicaces

C'est grâce à Mme Dupé (principal du collège) et M. Laurent Migayrou, AESH de l'établissement et ami de longue date de FABCARO, que cette rencontre improbable et merveilleuse a pu voir le jour. Un fil invisible entre le passé et le présent, tissé avec la complicité du libraire « Le coin de la page », qui avait déjà glissé quelques ouvrages à découvrir et dédicacer lors de la pause méridienne — pour les adultes et élèves.

Les classes de 4A, guidées par leur professeur de Lettres classiques M. Jean-Christophe Benzal, et de 4B, accompagnées par leur enseignante d’HGEMC Mme Sonia Voisin, ont mené l'interview avec une belle rigueur journalistique : métier d'écrivain, précarité du statut d'auteur, premiers pas dans l'édition indépendante…

De la cafetière à Astérix : un parcours tout sauf ordinaire

FABCARO a raconté sans fard la réalité du monde littéraire : que la grande majorité des écrivains exercent leur art dans une certaine discrétion économique — autrement dit, qu'écrire des livres drôles ne rend pas forcément riche, mais rend souvent libre.

Il a évoqué sa première rencontre avec l'éditeur La Cafetière, un petit éditeur parisien croisé lors du festival d'Angoulême en 2004, et le tournant que fut « Zaï zaï zaï zaï » en 2015 — road-movie absurde publié chez 6 Pieds Sous Terre, qui l'a propulsé dans une autre dimension… celle du grand public.

Puis est venu l'inattendu : les héritiers de René Goscinny et Albert Uderzo lui confient la plume d'Astérix. Résultat : « L'Iris blanc » (n°40 en 2023) et le tout récent « Astérix en Lusitanie » (n°41 en 2025). Preuve que l'humour absurde, bien cultivé, peut mener jusqu'en Gaule.

Un prof de lettres qui avait tout compris… en avance

Le souvenir que partage FABCARO c’est celui de son propre professeur de Lettres, M. Robert Vigneau, qui encourageait déjà ses élèves à écrire sans peur des fautes d'orthographe — une pédagogie avant-gardiste, centrée sur le plaisir d'écrire plutôt que sur la terreur de la rature rouge. Un message qui résonne encore aujourd'hui, et que nos collégiens ont entendu avec, espérons-le, un grand sourire intérieur.

Le FABACARNET : quand la 4eB passe à l'action

Mais la 4B ne s'est pas contentée d'écouter. Ces élèves avaient préparé, en amont et en collaboration avec leur enseignante d'HGEMC, un cadeau à la hauteur du personnage : le « FABCARNET », un carnet artisanal réalisé par la classe sur le thème de l'humour absurde. FABCARO l'a reçu avec une visible émotion, peu habitué à recevoir ce type de récompense! 

En retour, il a offert au CDI du collège une illustration très personnalisée d'Astérix, qui trône désormais fièrement à l’entrée du CDI, pour la plus grande joie de la documentaliste, Mme Patricia Le Damany.

Le mot de la fin… à méditer !

Avant de repartir — sans doute vers de nouvelles aventures gauloises —, FABCARO a glissé à nos jeunes lecteurs et écrivains en herbe cette invitation à conserver précieusement :

« Ne jamais se défaire de sa passion, et tout faire pour en faire son métier. »

Un grand merci à lui pour sa générosité, sa simplicité et ce bel échange. Et qui sait ?  l'un de nos jeunes élèves signera l’un des futurs d'Astérix en 20.. ? 

PS : voici le lien vers l'article du journaliste du Midi Libre sur cette exceptionnellement rencontre : 

https://www.midilibre.fr/2026/06/22/fabcaro-a-lo-trantanel-une-rencontre-reussie-13430856.php